Les choses se corsent en matière de lutte contre la pandémie. Car à ce niveau, il y a beaucoup d’interrogations autour d’un éventuel retour d’une hausse des contaminations. Comme le dit clairement Jalila Ben Khelil, membre et porte-parole du comité scientifique de lutte contre la Covid-19, en ce mercredi 5 janvier 2022 sur les ondes de Shems fm. Et qu’en est-il du nombre requis de dose vaccinale.
Elle estime que tous les indicateurs épidémiologiques sont de retour dans le rouge. Rappelons qu’aux dernières nouvelles, le ministère de la Santé recensait sept décès supplémentaires et 2275 nouvelles contaminations sur 23 mille 361 analyses effectuées. Soit un taux de positivité de 9,74%, le 3 janvier 2022. Ainsi, elle insiste sur l’importance de la vaccination. De même que le respect des gestes barrières qui ajoutent, selon ses dires, une espèce de couche de protection. Tout en appelant les non-vaccinés à prendre leur dose de vaccin, pour éviter toute forme grave.
Par ailleurs, pour expliquer cette hausse des contaminations, elle considère qu’elle était prévisible. Et ce, en raison de l’accélération de la transmission du nouveau variant Omicron, ce qui le rend plus virulent, selon les dernières données de l’OMS.
Autrement dit, se faire vacciner est la seule solution pour lutter efficacement contre la Covid-19. Mais voilà qu’on entend parler dans les médias étrangers d’une 4ème dose. Ce qui veut dire que la 3ème dose ne suffit plus et qu’il faudrait prévoir une 4ème dose.
Alors, avons-nous connaissance des effets indésirables de la 3ème dose pour commencer déjà à évoquer une 4ème dose? Au delà de tout ce qu’on connait jusqu’à présent comme symptômes (fièvre, courbatures, fatigue,…) s’il y a du nouveau, le comité scientifique nous fournira-t-il des détails sur les effets indésirables de la 3ème dose?