Hechmi Louzir, le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis et membre de la commission de vaccination, déclare que la Tunisie, fait face au nouveau variant l’Omicron. Il s’exprimait lors de son passage sur les ondes de Mosaïque fm, en ce 6 janvier 2022.
Hechmi Louzir rappelle que 54% des cas positifs d’Omicron sont liés au séquençage génétique. Il a toutefois estimé que ce chiffre va certainement augmenter. Et de poursuivre: « Ce variant est particulièrement plus contagieux. Il touche entre autres de les voies respiratoires supérieures. De plus, il fait exploser le nombre de cas positifs ».
Il rappelle que les personnes vaccinées peuvent elles aussi être contaminées; mais qu’elles seront protégées contre toute forme grave. Tout en précisant qu’en Afrique du Sud, le taux de vaccination n’atteint que 25%.
Par ailleurs, Hechmi Louzir met l’accent sur la nécessité de se faire vacciner, tout en respectant les gestes barrières. Cela dit, « Omicron demeure dangereux pour les personnes âgées ainsi que les personnes ayant des maladies chroniques », conclut-il.