Selon le ministre de la Jeunesse, Kamel Deguiche, le Qatar aurait donné « son accord de principe ». Et ce, pour que le stade 974, le nec le plus ultra des stades qataris, soit installé en Tunisie, à l’issue du Mondial 2022. Croisons les doigts.
La Tunisie a des bonnes chances de décrocher le graal comme cadeau de bonne année. En effet, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kamel Deguiche, vient de faire une annonce sensationnelle. Et ce, lors d’une conférence de presse tenue au siège de son département. Ainsi, il déclare que « le Qatar a donné son accord de principe. Et ce, pour permettre à la Tunisie d’accueillir le stade 974 démontable, après la fin du Mondial 2022 ».
Accord de principe
« Ce que je peux confirmer, c’est qu’il y a une approbation pour nous accorder le stade 974. J’ai parlé avec le ministre qatari des Sports, de qui j’ai ressenti une interaction positive. D’autant plus que la Tunisie fut le premier pays à déposer une demande pour reprendre le stade, il y a environ un an ». Ainsi soulignait-il encore. L’affaire est-elle dans la poche, suivant l’adage anglo-saxon first come, first served?
Pas si vite. Puisque le ministre tenait toutefois à mettre un bémol. En effet, il souligne que « l’obtention du stade 974 n’est pas un droit acquis. Notamment avec la présence de plusieurs pays qui ont à leur tour soumis aux autorités qataries une demande d’obtention du stade ». Alors, ne crions pas victoire trop tôt en attendant la largesse des autorités qataries.
Et pourquoi pas Sfax ?
A ce propos, des informations, non encore officielles, évoquent Sfax que le cadeau qatari serait installé à Sfax, la ville économique du sud tunisien. Une option reprise par les chroniqueurs sportifs de l’émission Attassia Sport. Lesquels couvraient la participation de la sélection nationale à la dernière Coupe arabe de la FIFA, à Doha.
Un stade démontable, transportable et réutilisable
Rappelons d’autre part que dans le cadre de l’organisation du Mondial au Qatar, un événement footballistique planétaire prévu du 21 novembre au 18 décembre 2022, le petit émirat gazier a construit six nouveaux stades et modernisé deux autres.
Or, sur les six nouveaux stades construits spécialement pour cet événement, un est bâti d’une façon originale. Il s’agit du fameux stade 974 construit avec des matières qui peuvent le rendre démontable juste après la fin du tournoi mondial. En effet, le Qatar n’aura pas besoin d’autant de stades à l’issue de la Coupe du monde 2022.
Sachant qu’en novembre 2017, le comité d’organisation du Mondial 2022 proposait au gouvernement Qatari la construction d’un stade démontable, transportable et réutilisable, spécialement pour l’événement. Quatre années plus tard, le stade en question a été inauguré, en 2021, à Doha sous le nom de « Stade 974 ». C’est le premier stade du genre dans le monde construit à base de containers modifiés et d’autres matériaux réutilisés.
Ce stade, qui a été utilisé lors de la dernière Coupe arabe de la FIFA remportée par les Fennecs, est capable d’accueillir 40 000 personnes sur une superficie totale de 450 000 m².
Rappelons pour l’anecdote que le nom de ce stade fait référence aux 974 conteneurs maritimes utilisés pour sa réalisation. Mais aussi à l’indicatif téléphonique international du Qatar.
Refroidissement naturel
Enfin, ce stade est doté d’une structure métallique permettant de réduire à la fois le temps de montage, le coût de construction et le gaspillage de matériaux. De plus, l’espacement entre les sièges a été pensé pour faciliter l’aération naturelle; et ce, sans recours à la climatisation. Ce qui est aussi rendu possible par la proximité de la mer. Bref, un bijou de technologie respectueuse, de surcroit, de l’écologie.