Etant donne que le tissu économique tunisien est principalement constitué de PMEs aspirant à évoluer dans le domaine de l’innovation et de la technologie, il a été jugé opportun d’amorcer l’accélération technologique de l’économie tunisienne grâce aux opportunités d’innovation et de modernisation que les PMEs tunisiennes pourraient apporter.
C’est dans ce cadre que s’inscrit le lancement du nouveau programme dédié aux PME innovantes « InnovaTECH ». C’est un fonds d’investissement qui a été créé pour un montant de 125 millions de dinars. Il est destiné à orienter les financements vers les PMEs tunisiennes innovantes ou technologiques porteuses de croissance.
Il est à rappeler que le Projet d’appui aux Startup et PME innovantes a bénéficié d’un financement de la Banque mondiale qui s’élève à 75 M$ dont 17 M$ dédiés au Fonds InnovaTECH et 3 M$ pour l’appui aux PMEs innovantes. Ce projet finance également le programme ANAVA de financement et d’appui aux startup.
A l’initiative de ce projet, figurent des entités connues pour leur action visant à promouvoir le statut et les activités des PMEs tunisiennes. A savoir la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC), premier bailleur et le sponsor du Fonds, « ANCHOR INVESTOR ». Elle est mandatée par le gouvernement tunisien pour la mise en œuvre de ce projet et la coordination de l’ensemble des aspects fiduciaires du projet. En sa qualité d’unité de coordination du projet financé par la Banque Mondiale. Et Smart Capital, en sa qualité de société de gestion du fonds InnovaTECH. Il est ainsi le premier fonds à avoir adopté la forme d’FIS (Fonds d’Investissement Spécialisé).
125 millions de dinars pour soutenir les PME innovantes et technologiques
En effet, le Fonds ciblera ainsi les technologies de l’éducation, de la santé, financière, les technologies vertes et l’énergie renouvelable, l’agritech, l’industrie manufacturière, les TIC et l’électronique, le big data et l’analyse, les médias et le commerce électronique et toutes technologies qui permettraient une transformation digitale.
Le fonds vise aussi la mobilisation de l’épargne privée pour promouvoir ces secteurs cibles. Et ce par le co-investissement, avec des acteurs du secteur privé pour parfaire les schémas de financement des projets qui lui seront présentés.
La particularité de ce fonds et son apport consisteront en sa capacité à identifier les PME innovantes porteuses de croissance. De même qu’à les doter des technologies leur permettant d’accélérer leur développement. Et à préparer un investissement pour promouvoir leur croissance.
La finalité et l’objectif escompté du lancement de ce fonds est d’intervenir directement sur l’aspect innovant et technologique des PMEs tunisiennes. Et ce, pour améliorer leur compétitivité, aussi bien sur le plan national qu’international.