Le président de la République Kaïs Saïed a affirmé que la consultation électronique n’est pas une première dans le monde. Dans ce contexte, il appelle les Tunisiens à voir les exemples d’un certain nombre de pays de l’Amérique latine. Le président de la République s’exprimait dans le cadre d’un entretien avec la cheffe du gouvernement Nejla Bouden. L’entretien a eu lieu aujourd’hui 10 janvier au palais de Carthage.
En effet, Kaïs Saïed a affirmé que cette consultation permettra d’identifier les tendances et les avis de l’opinion publique. Le président de la République a critiqué les journaux qui « mettent chaque jour le terme consultation électronique entre guillemets ». « Dans les news, ils défigurent la réalité et évoquent des sujets futiles », continue-t-il. « En Tunisie, ils considèrent que la liberté est une forme de diffamation et d’insulte », dit-il encore.
En outre, le président de la République a critiqué la pratique de la monopolisation. Dans ce sillage, il propose d’élaborer d’un décret. En effet, ce décret prévoira de lourdes peines de prison pour ceux qui monopolisent les produits alimentaires et autres.
Revenant sur les assignations à résidence, le président de la République a affirmé que l’administration tunisienne dispose de plusieurs documents prouvant l’implication des personnes concernées par l’assignation à résidence dans plusieurs crimes.