L’Algérie, super favorite du tournoi africain, accrochée hier en match d’ouverture par une modeste équipe de Sierra Leone. Les Pharaons humiliés par une jeune équipe nigériane étincelante de brio et d’efficacité. La Tunisie réussira telle aujourd’hui à briser le signe indien? Croisons les doigts.
Dans le cadre de la première journée du premier tour de la 33ème Coupe d’Afrique des Nations 2022 qui se tient au Cameroun du 9 janvier au 6 février, la Tunisie entrera en lice ce mercredi, à 14h00 (heure tunisienne), contre le Mali.
La rencontre qui se déroulera au stade de Limbé, sera dirigée par l’arbitre central zambien Janny Sikazwe. L’assisteront, le Tchadien Issa Yaya et le djiboutien Abdoulrazack Ahmed.
Courage et solidarité
En avant-goût de ce match crucial pour les deux équipes, le sélectionneur national Mondher Kebaier déclarait hier mardi 11 janvier que la clé de la réussite réside dans l’effort collectif. « Nos valeurs sont plus portées sur le courage et la solidarité. On n’a pas de stars dans l’équipe, mais des joueurs qui se donnent à fond au service du collectif ».
« La Tunisie a une bonne histoire dans le football, les statistiques l’ont prouvé. Nous avons de la qualité et nous voulons aller jusqu’au bout ». Ainsi s’exprimait le coach national lors d’une déclaration de presse. Reconnaissant que le Mali « regorge de talent et c’est à nous à faire un effort supplémentaire dans le jeu demain ». Modestie et réalisme.
Laquelle des deux sélections aura la chance de l’emporter cet-après-midi? Dans ce match choc opposant les Aigles de Carthage et leurs homologues maliens, il faut s’attendre à un match très serré entre les deux formations. Lesquelles ambitionnent de se hisser en tête de cette poule F de la CAN 2022.
En effet, l’historique des confrontations entre les deux pays dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations, démontre un léger avantage pour la Tunisie. Avec deux victoires en sa faveur, contre une seule pour le Mali et un résultat nul. C’est dire que sur le papier, aucun pronostic n’est possible et que le match se jouera sur les détails.
Le Mali, un redoutable adversaire
Faut-il rappeler à cet égard que le Mali qui dispute la CAN pour la huitième édition de suite a le potentiel pour être une surprise à la CAN. En effet, les Aigles du Mali viennent de se qualifier pour les barrages de la Coupe du Monde 2022. Et ce, en réalisant un parcours sans faute, lors de la campagne éliminatoire. Avec cinq succès pour un seul match nul dans sa poule du 2ème tour.
De plus, les Aigles regorgent de jeunes talents dont plusieurs évoluent en France dans de Ligue 1. A l’instar de: Hamari Traoré de Rennes; Kouyate de Metz; Doumbia de Reims; Coulibaly de Nantes; ou Touré du Stade de Reims.
Son adversaire qui compte 15 participations sur les 32 éditions de la CAN n’est pas en reste. Puisque la Tunisie s’est qualifiée allégrement pour la CAN 2022 avec cinq succès et un nul lors des éliminatoires. Terminant ainsi sereinement en tête de son groupe.
Rappelons enfin que le vainqueur de ce tournoi footballistique continental touchera le pactole d’environ cinq millions de dollars; en plus des retombées sur les joueurs et le staff technique. Et ce, à quelques mois du coup d’envoi de la Coupe du monde qui se tiendra au Qatar.
Oui, le rêve est permis
Les Aigles de Carthage qui n’ont réussi à remporter le trophée africain qu’une seule fois en 2004 à Tunis, ambitionnent d’aller loin dans cette compétition et pourquoi pas de remporter le titre. Ont-ils les moyens de leur ambition afin de concrétiser le rêve de tout un peuple?
Oui, si on se referait à leur parcours lors de la dernière Coupe arabe à Doha au cours de laquelle les poulains de Mondher Kebaier avaient tenu tête à l’ogre algérien lors de la finale. Avant de s’incliner de justesse. La tête haute et avec la manière.