La Tunisie a accueilli les 16 et 17 décembre 2021, Le Sommet international de l’entrepreneuriat « Startup GateSummit » pour la 3ème année consécutive, à l’hôtel Laico-Tunis.
Organisé comme d’habitude par Startup gate , cette édition a visé l’accélération du montage des Startups et PMEs hybrides dans un objectif d’externalisation et d’élargissement des marchés ciblés,
ce sommet a accueilli plusieurs séminaires d’envergure internationale sur les mécanismes de financement des petites et moyennes entreprises, les modes d’encadrement et d’accompagnement des startups hybrides (formés par des entrepreneurs Tuniso-étrangers) et ce en présence des meilleurs experts de grandes structures d’investissement venant de la Libye, Kuwait, Emirats Arabes et l’Arabie Saoudite.
A travers ce sommet des conventions ont eu lieu entre la Tunisie et les pays participants tel que le Partenariat entre l’agence Tunisienne de promotion de l’Industrie et de l’innovation (APII) et le programme National Libyen des Petites et Moyennes entreprises (LIBYA ENTREPRISES),
En dehors des panels, il y’a eu des Tables rondes sur la thématique de l’importance d’investissement en Libye, méthodes d’accèset portes d’entrée, suivies par une foire pour les startups Tunisienne et un programme international visant le montage des co-projets entre les entrepreneurs Tunisiens et étrangers.
Un village a été dédié à “Graines des entrepreneurs” pour permettre aux enfants de présenter leurs projets, une action qui a été appréciée par les investisseurs vu la qualité des expositions en matière de nouvelles technologies.
Via cet événement StartupGate l’opportunité a été donnée aux startups et PMEs Tunisiennes de se développer via le montage des partenariats gagnant – gagnant avec des entrepreneurs étrangers de la région MENA.
L’événement a été clôturé par un pitch des jeunes porteurs de projets, des petites et moyennes entreprises qui opèrent dans le domaine des nouvelles technologies comme le E-Commerce, l’intelligence artificielle, les technologies financières FINTECH, industrie 4.0 et le développement durable (SDG). Un prix de 5000 dt a été accordé pour encourager la société gagnante.
Le sommet a permis la stimulation des échanges entre l’écosystème entrepreneurial Tunisien et les experts et investisseurs des pays partenaires.
D’après communiqué