Un guide en dialecte tunisien intitulé « Guide du citoyen pour l’accès à la justice administrative » vient de voir le jour. Il s’agit d’une campagne nationale pour l’accès à la justice administrative. En effet, cette démarche est le fruit d’une coopération entre l’organisation « Democracy Reporting International », le Réseau «Mourakiboun», l’Association Alternative Media (ATMA). Et ce, avec l’appui du Tribunal administratif.
Ce guide a pour but d’informer les citoyens en dialecte tunisien pour qu’il soit accessible à tous. En outre, l’intérêt commun est celui d’améliorer leurs connaissances de leurs droits, des institutions juridictionnelles et des mécanismes simples et efficaces d’accès à la justice administrative.
Rappelons que ce guide comprend 40 pages réparties en 5 axes présentés sous forme de questions. A titre d’exemple, quand recourir au Tribunal administratif ?, où trouver ce tribunal ?, quels sont les délais pour déposer une requête auprès du tribunal ?, faut-il l’assistance d’un avocat ?, etc.
Le guide dresse, en outre, les conditions devant être remplies pour obtenir l’aide juridictionnelle, les dépenses couvertes ainsi que les démarches et documents nécessaires.
De ce fait, compléter les différentes autres actions, notamment l’accès à la justice administrative accompagné par la rencontre des citoyens, les ateliers, les sondages d’opinion, les campagnes sur les réseaux sociaux, les campagnes médiatiques ainsi que le passage des experts dans les médias classiques et les médias alternatifs.
Ces actions seront clôturées par un autre sondage d’opinion pour évaluer les changements de perception des personnes sondées par rapport à la justice administrative dans les régions visées par cette campagne qui sont Sidi Bouzid, Kasserine, Kairouan, Sousse et Sfax.