La société ELECTROSTAR, via son Top Management et en étroite collaboration avec ses équipes, a tenu à rassurer ses actionnaires quant aux perspectives d’évolution positive de son activité durant l’année 2022.
Pour la société, 2022 sera une année marquée par la mise en application effective des termes du protocole d’accord (et de son avenant) signé avec un pool bancaire et dont l’objet principal est de restructurer les dettes d’ELECTROSTAR et surtout de lui octroyer des lignes de crédit de gestion pour qu’elle puisse redémarrer son activité et atteindre son rythme de croisière dans les plus brefs délais.
Par conséquent, le Top Management d’ELECTROSTAR et nonobstant le contexte actuel marqué par la crise de la COVID-19, table sur une reprise progressive des ventes qui vont atteindre leur point culminant à la fin du deuxième trimestre de l’année 2022 (début de la saison estivale) avec des ventes importantes attendues pour les climatiseurs, les congélateurs et les réfrigérateurs. Ainsi, une reprise partielle des parts de marché perdues est attendue et cette tendance devrait être confirmée en 2023.
De plus, le Top Management d’ELECTROSTAR table sur une amélioration du besoin en fonds de roulement prévisionnel. Objectif: faire face à ses engagements envers ses parties prenantes et cette amélioration attendue est la conséquence directe de la croissance attendue du chiffre d’affaires 2022.
Baisse de 25% du chiffre d’affaires en 2021
Ainsi, le Gearing de la société ELECTROSTAR pourrait être amélioré progressivement jusqu’à atteindre l’objectif fixé par la gouvernance. A savoir un ratio inférieur à 80% dans trois ans.
En revanche, le Top Management d’ELECTROSTAR ne prévoit aucun investissement particulier durant l’année 2022. Et ce, afin d’anticiper toute crise financière éventuelle, en particulier par rapport au contexte sanitaire actuel et les retards d’encaissement éventuels relatifs aux créances sur les clients.
Notons que la société ELECTROSTAR a réalisé durant le quatrième trimestre 2021 un chiffre d’affaires de 723.412 dinars portant le chiffre d’affaires cumulé au terme de l’année 2021 à 5.103.583 dinars. Et ce, contre un chiffre d’affaires de 1.497.857 DT réalisé durant le quatrième trimestre 2020 et un chiffre d’affaires cumulé au 31 décembre 2020 de 6.838.361 dinars. Enregistrant ainsi une baisse de 52% sur le 4ème trimestre et une baisse de 25% sur le cumul du chiffre d’affaires au 31 décembre.
En effet, la société explique les raisons de cette baisse par le retard enregistré dans l’octroi des lignes de crédit de gestion par les banques et notamment les lignes d’engagements par signature (accréditifs, crédits documentaires, obligations cautionnées etc.). Et ce retard n’a pas été résorbé jusqu’à ce jour.