Le secrétaire général de l’Union tunisienne des syndicats des forces de sécurité, Imad Belhadj Khalifa, s’exprimait aujourd’hui. Ainsi, il déclare que les forces de sécurité ont appliqué la loi, lors des manifestations du 14 janvier 2022.
Dans une intervention sur une radio privée, Belhadj Khalifa indique que « les manifestants ont provoqué les policiers par un rassemblement. Car la manifestation n’a pas été autorisée ».
En outre, il ajoute que « les forces de sécurité ont appliqué les décisions prises par le ministère de l’Intérieur ». Selon ses dires, « le ministère avait pris des mesures claires. Et ce, suite aux décisions prises par le Comité scientifique ».
Concernant l’utilisation des canons à eau, il estime que « les forces de sécurité ont respecté la loi. Et ce, par l’application, progressive, de mesures de force légales ».
De même, Belhadj Khalifa précise que « l’utilisation de la force est justifiée; surtout avec l’existence de menaces de sécurité ».
Il a indiqué, également, que « certains visaient à inclure l’institution sécuritaire dans des affaires politiques ».
Pour rappel, le vendredi 14 janvier 2022 coïncidait avec la célébration des événements du 14 janvier 2011. Et des opposants à Kaïs Saïed ont tenté de briser plusieurs cordons policiers, au centre ville.
Enfin, notons que Kaïs Saïed avait aussi décidé par un décret présidentiel d’annuler la Fête de la Révolution du 14 janvier. Pour la remplacer par une célébration le 17 décembre.