30 533 personnes ont participé à la consultation nationale électronique jusqu’à aujourd’hui. C’est ce qu’affirme le directeur général des Technologie de l’information et des TIC au sein du ministère des TIC, Chawki Chihi. Il intervenait lors de son passage sur les ondes radiophoniques d’Express FM, aujourd’hui 17 janvier.
Les 30 533 personnes participant à la consultation nationale se répartissent comme suit : 24 512 hommes; 0,6% dont l’âge ne dépasse pas 20 ans; 15,6% entre 20 et 29 ans; 25,9% entre 40 et 49 an. Et 14,9% entre 50 et 59 ans.
Le gouvernorat de Tunis est le premier au niveau du nombre des participants. Suivent Sfax puis Sousse. Le directeur général affirme dans le même contexte, que la période de test de la plateforme du 1er au 14 janvier a permis au département ministériel d’évaluer son fonctionnement.
Dans le même sillage, il affirme que des Maisons des jeunes mobiles traverseront les zones rurales sans couverture d’internet. Il confirme que le département ministériel garantit une seule participation pour chaque citoyen. Tout en assurant la confidentialité de l’opération.
Enfin, la période de la consultation nationale se poursuit jusqu’à la fin du mois de mars.