Le projet « Promotion des activités d’Exportation vers de nouveaux Marchés de l’Afrique subsaharienne » (PEMA II) a pris l’initiative de supporter les femmes tunisiennes cheffes d’entreprises et les appuyer pour développer leurs activités d’exportation, notamment vers les pays de l’Afrique subsaharienne.
Objectif: améliorer la représentation des femmes tunisiennes cheffes d’entreprises dans l’écosystème entrepreneurial tunisien et plus précisément dans le domaine de l’export,
Un appel à candidatures était lancé le 6 janvier 2022 dans le cadre d’une campagne de communication intitulée « Des Femmes Unies Pour un Export Réussit » dont l’objetif est de sélectionner 80 entreprises tunisiennes gérées exclusivement par des femmes pour créer 4 groupements d’entreprises. Et ce en partenariat avec le CEPEX et la Chambre Nationale des Femmes Cheffes d’Entreprises (CNFCE).
Notons que cette activité est mandatée par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). Elle est mise en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH en Tunisie, en partenariat avec le Ministère du Commerce et du Développement des Exportations et le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX).
Éligibilité et conditions de participation
Les entreprises invitées à participer à cet appel à candidatures doivent répondre à un nombre de critères précis, comme mentionné par le projet PEMA et ses partenaires.
Les entreprises candidates doivent également évoluer dans les pôles d’activités à savoirle textile et l’habillement, les TIC (y compris les start-ups labélisées), le conseil et les services, l’éducation et la formation, l’agriculture et l’agroalimentaire, l’artisanat, la cosmétique, la santé et l’’énergie et le développement durable.
80 entreprises seront sélectionnées. Elles sont appelées à être ouvertes pour collaborer avec leurs consœurs et partager leurs expériences, connaissances et favoriser le réseautage entre les différents membres pour promouvoir leurs activités d’exportation.
Notons que l’appel à candidatures lancé par le projet PEMA et ses partenaires restera valable pendant 4 semaines jusqu’au 3 février 2022. Les entreprises intéressées sont invitées à déposer leurs candidatures en s’inscrivant sur la plateforme www.pema-programme-appui.tn avant la clôture finale des inscriptions.
Les organisateurs de cette activité ont également précisé que les dossiers de candidatures seront évalués à la suite de la clôture de l’appel à candidatures. Certains critères pourraient être assouplis. Et ce pour assurer un nombre suffisant d’entreprises dans les différents pôles d’activités.
Finalement, le projet PEMA, le CEPEX et la CNFCE a invité toutes les femmes cheffes d’entreprises tunisiennes répondants aux critères d’éligibilité et faisant partie des pôles d’activité à candidater pour profiter de cette opportunité et développer leurs activités d’exportation vers les marchés de l’Afrique subsaharienne.