Un plan opérationnel vise à promouvoir le patrimoine culinaire national. Ainsi qu’à l’inscription parmi les objectifs prioritaires de la stratégie de diversification de l’offre touristique nationale. Telle est la mise en place de la Fédération tunisienne des restaurants touristiques (FTRT) et de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT).
Ce plan vient affirmer l’importance du tourisme culinaire et la nécessité d’associer cuisine et voyage. Et ce, pour découvrir l’histoire, le savoir-faire et la culture de la Tunisie.
En outre, il prévoit l’organisation d’événements gastronomiques, en marge des foires et salons touristiques auxquels prend part l’ONTT. Ainsi que l’échange avec l’administration des listes de chefs de cuisine tunisiens maîtrisant les langues étrangères. Et ce, pour les impliquer davantage dans la promotion de leur savoir-faire culinaire et l’organisation de show-cooking; sur les stands ONTT animés par des chefs tunisiens pour valoriser la gastronomie tunisienne.
Par ailleurs, autre objectif de ce plan: la promotion des destinations, à travers leur patrimoine viticole. Et ce, via les programmes de jumelage prévus entre les régions tunisiennes et étrangères. Pour valoriser les produits du terroir et la gastronomie tunisienne. Mais aussi la tenue de réunions périodiques de réflexion pour organiser un événement gastronomique d’envergure. Et la sélection d’un rendez-vous touristique en guise de projet pilote, pour l’organisation d’un grand événement culinaire.
Les membres de la FTRT présents à la rencontre avec l’ONTT ont estimé qu’il serait judicieux que la fédération participe aux manifestations internationales. Et ce, pour la promotion du patrimoine culinaire tunisien.
Enfin, l’intérêt est de cibler, avec un focus sur une présence soutenue dans les salons régionaux, des pays étrangers qui présentent un fort potentiel culinaire.
Avec TAP