Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) organise des campagnes intensives de don de sang dans les gouvernorats du Grand-Tunis. Et ce, en prévision d’une éventuelle baisse du stock liée à la propagation de la cinquième vague du coronavirus. C’est ce que déclare le chef du service de collecte de sang et de sensibilisation, Hamadi Akkari.
En effet, les réserves actuelles de sang ont atteint cinq jours. C’est ce qu’estime le responsable. Cette quantité est suffisante en temps normal. Mais le risque d’une pénurie est présent. Notamment avec le pic de la cinquième vague du virus en vue en Tunisie, au cours des prochains jours.
M. Akkari ajoute que le CNTS multiplie les campagnes de don de sang pendant cette période par mesure de précaution pour renforcer les réserves. Faisant savoir qu’une campagne de don de sang a démarré, hier, en partenariat avec le Croissant-Rouge de l’Ariana au siège de la maison des associations à l’Ariana. Et elles se poursuivra jusqu’à samedi prochain. Dans les semaines prochaines le centre organisera des campagnes de dons similaires. Et ce, dans les hôpitaux Kassab à la Manouba, Mongi Slim à La Marsa et Yasminat à Ben Arous.
Pour sa part, la responsable de la campagne de don de sang organisée par le Comité Régional du Croissant Rouge à l’Ariana, Amna Jamaaoui, a indiqué que cette campagne, qui est organisée en partenariat avec la Banque du Sang se tient du 17 au 21 janvier 2022 à la Maison des Associations de l’Ariana; et ce, de neuf heures à une heure de l’après-midi.
Elle appelle tous les citoyens âgés de 18 à 65 ans à participer à toutes les campagnes de don de sang. Elle souligne que des médecins spécialisés supervisent ces campagnes. Ces médecins spécialisés examinent les donneurs avant de les autoriser à faire un don de sang.
Avec TAP