La BERD Banque européenne pour la reconstruction et le développement renforce le secteur de l’agro-industrie au Maroc. Et ce, en accordant un prêt complémentaire à Land’Or Maroc Industries (LMI). Il s’agit de la filiale marocaine de l’un des principaux fabricants tunisiens de fromage fondu.
De ce fait, la BERD accordera un prêt d’un montant de 36,9 millions de dirhams (équivalant à 3,5 millions d’euros) à Land’Or Maroc Industries. L’objectif est clair: financer l’acquisition et l’installation d’équipements supplémentaires et d’une extension du bâtiment. Ce qui permettra d’augmenter les capacités de stockage dans sa nouvelle usine de fabrication de fromage de Kenitra, au nord de Rabat.
Par ailleurs, ce prêt financera le besoin en fonds de roulement généré par cette extension. Ainsi l’usine devrait être opérationnelle d’ici début du 2ème trimestre 2022. Ce qui permettra d’accroître le potentiel d’exportation de la société.
La Banque a accordé un prêt de 10,9 millions d’euros à Land’Or en 2020. Il visait à financer en partie de la construction d’une nouvelle fromagerie LMI à Kénitra qui devrait être opérationnelle au début du deuxième trimestre 2022.
Le financement fera progresser les efforts de la BERD pour renforcer les petites et moyennes entreprises (PME) au Maroc. De même que l’intégration régionale avec d’autres économies de la région du Maghreb.
Land’Or bénéficie du programme Blue Ribbon de la BERD
En outre, Land’Or bénéficie du programme Blue Ribbon de la BERD depuis février 2020. Il est dédié aux PME à fort potentiel. Ce programme apporte à la société des assistances techniques pour l’adoption des normes internationales d’information financière. Ainsi que pour augmenter son potentiel d’exportation et son efficience opérationnelle.
Land’Or, société anonyme tunisienne, est l’un des principaux fabricants locaux de fromage fondu. Fondée en 1994 par Dr Hatem Denguezli et Dr Hichem Ayed, la société a été introduite à la Bourse de Tunis en 2013. Land’Or Maroc Industries est sa filiale marocaine créée courant 2019 et porteuse du projet industriel du Groupe au Maroc.
La BERD accorde une grande priorité à l’octroi de financements aux entreprises du secteur privé au Maroc et en Tunisie. Ces deux pays sont devenus des pays d’opérations de la BERD en 2012. À ce jour, la BERD a investi 3.2 milliards d’euros au Maroc, répartis entre 80 projets.
D’après communiqué