Une délégation ministérielle se trouve en ce moment à Gafsa. Et ce, dans le but de surmonter le blocage de l’usine de Mdhila 2. Rappelons qu’après un blocage de deux ans, à cause d’une série de sit-in observés par des demandeurs d’emplois, on note la reprise prochaine des travaux de construction de l’usine Mdhila 2. Elle a pour vocation de fabriquer des engrais chimiques. C’est ce qu’indiquait mardi la ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Neyla Nouira Kanji.
La délégation ministérielle comprend entre autres le ministre des Affaires sociales et d’autres responsables gouvernementaux. De plus elle a examiné les moyens susceptibles de surmonter les difficultés entravant la mise en marche de l’usine de Mdhila 2. Tout en tenant des réunions avec les responsables de la région, les dirigeants de l’usine. Ainsi que des rencontres avec les demandeurs d’emplois en sit-in depuis janvier 2020.
Renforcement de la production nationale en matière de TSP
Le sit-in a entravé le parachèvement des tests techniques pour les unités de production de l’acide de carbone et de l’acide phosphorique. Ces expériences devaient précéder le lancement de la production. Comme il a fait obstacle au parachèvement de l’unité de production du Triple SuperPhosphate (TSP) dont le taux de réalisation est estimé à 90%.
La ministre de l’Industrie a affirmé que le gouvernement demeure compréhensif des revendications des sit-inneurs. D’ailleurs, un concours sera bientôt lancé pour recruter des employés pour la nouvelle usine. Ajoutant que les représentants deux parties ont convenu de reprendre les travaux. Et que les prochains jours seront consacrés à l’évaluation de l’état de l’usine, avant de lancer les derniers travaux. Sans préciser la date du lancement de la production réelle du TSP.
Par ailleurs, la ministre a souligné l’importance de ce projet dans le renforcement de la production nationale en matière de TSP destinée totalement à l’exportation. Ainsi que son rôle dans la consolidation du positionnement de la Tunisie sur le marché international des engrais.
En outre, la production nationale de TSP qui s’élève de 460 mille tonnes actuellement devrait passer à plus de 900 mille tonnes; après la mise en production de cette nouvelle usine.
Sachant que cette usine, créée en 2010, aurait dû être opérationnelle depuis cinq ans. Mais les dérives sécuritaires et les tensions sociales dans la délégation Mdhila ont causé un important retard dans les travaux.
Avec TAP