L’UTAP – Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche dénonçait mardi l’absence de contrôle des circuits de distribution de l’ammonitrate. En estimant que le non approvisionnement des agriculteurs en cette matière vitale pour la saison des grandes cultures incombe aux autorités.
L’UTAP a exprimé, dans une déclaration à l’issue d’une réunion de son bureau tenue à son siège, sa préoccupation. Et ce, quant « au blocage continu de la saison des grandes cultures. Ainsi que l’incapacité des agriculteurs à valoriser les conditions climatiques favorables dans ce domaine; en raison de la pénurie aiguë d’ammonitrate ».
En outre, elle note que le taux d’approvisionnement en cette matière des régions productrices de céréales ne dépasse pas 30% des besoins. Ce qui risque donc d’engendrer des pertes considérables, notamment pour les petits agriculteurs.
L’Organisation agricole souligne l’importance de renforcer et de développer les filières agricoles. Et ce, pour améliorer productivité et la compétitivité du pays en la matière. Tout en appelant à accélérer la signature des conventions de partenariat. Et ce, entre le gouvernement d’une part; et les filières céréalière, avicole et de la pêche d’autre part.
Pourtant, le 20 janvier 2022, les ministres de l’Agriculture et de l’Industrie avaient annoncé, lors d’une réunion de travail commune, la reprise de l’approvisionnement en ammonitrate. Et ce, depuis Gboullat et Gabès et à un rythme normal; en vue d’assurer les besoins de la saison agricole.
Les quantités d’ammonitrate distribuées jusqu’au 15 janvier 2022 s’élèvent à 104 mille tonnes. Dont 36 mille tonnes importées sur un total de 80 mille tonnes prévues dans le cadre d’un contrat conclu avec une entreprise russe. Sachant que les besoins de la Tunisie de cette matière s’élèvent à 200 mille tonnes.
Avec TAP