Farouk Bouasker, membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections revient sur le référendum que le président de la République Kaïs Saïed compte organiser. Et ce, lors de son passage sur les ondes de Shems fm, en ce lundi 31 janvier 2022.
Farouk Bouasker souligne la disponibilité de l’instance à organiser les élections ou référendum en peu de temps. Et ce, aussi bien sur le plan logistique que sur le plan technique.
En outre, il répond à la lettre ouverte de Mourakiboun pour préparer l’ISIE au référendum. Il souligne à cet égard que l’instance n’est pas née de la dernière pluie. Elle a déjà connaissance du déroulement des préparatifs des élections; et ce depuis 2011.
M. Bouasker indique par ailleurs que l’ISIE est l’organe légalement autorisé à organiser un référendum. Tout en expliquant qu’organiser un référendum est plus facile que d’organiser des élections.
En effet, il conclut: « En 2019, l’instance a enregistré 1,5 million d’électeurs en l’espace de deux mois. Elle serait donc capable de le faire avec de nouveaux électeurs. Sachant que le référendum est plus simple que l’organisation des élections. »