Les responsables du secteur du transport et du gouvernorat de Tunis ont lancé un appel à la société du réseau ferroviaire rapide (RFR) de Tunis et la municipalité du Bardo. Et ce, afin de présenter, dans un délai maximum de 15 jours, une solution opérationnelle pour régler le dossier relatif au projet de RFR. Notamment concernant la ligne D reliant la gare de Barcelone (centre-ville) à la station Mnihla bloquée depuis l’année 2014.
Le ministre du Transport, Rabie Majidi lançait donc cet appel. Et ce, lors d’une séance de travail qui se tenait lundi. Afin d’examiner les moyens à même de garantir le lancement de cette ligne du RFR. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par le département du Transport.
Les participants ont souligné, à cette occasion, la nécessité de parvenir à une solution participative. En se basant sur des données précises et objectives pour les deux parties. Et en tenant compte des caractéristiques techniques de ce type de projet et la spécificité de la région du Bardo.
A cet égard, toutes les parties ont exprimé leur volonté de surmonter les obstacles qui empêchent la réalisation de cette tranche du projet. Lequel devait entrer en service depuis 2019.
De ce fait, il est nécessaire de parvenir à une formule finale et participative. Et ce, pour lancer ce projet avec toutes ses composantes dans les meilleurs délais. Tout en tenant compte de la pression sur les coûts et de la disponibilité de toutes les normes de qualité, de sécurité et de sûreté.
Enfin, notons que le réseau RFR comprend cinq lignes. A savoir: Borj Cédria, en service depuis juin 2012 (23,2 km); Bir El Kassâa-Fouchana- Mhamdia, (19,5 km); Tunis-Manouba-Kobbaâ-Mnihla (19,2 km); Tunis-Ezzouhour-Zahrouni-Essijoumi (12,9 km); et Tunis-Bourjel-Ariana Nord (10,5 km).
Avec TAP