Hatem Mliki, analyste politique et ancien député, dresse un état de la situation politique. Et ce, lors de son passage sur les ondes de Mosaïque fm, en ce mardi 1er février 2022.
Hatem Mliki déclare qu’en suivant la logique démocratique, Kaïs Saïed reste semblable à Ben Ali et Khomeiny.
Tout en soulignant: « Ce qui m’inquiète aujourd’hui, c’est l’effondrement des institutions publiques. De plus, au bout de six mois, Kaïs Saïed n’a rien fait. Si ce n’est qu’il n’a promulgué aucune loi qui réponde aux attentes des Tunisiens ».
Et de poursuivre: « Aujourd’hui, il est du devoir du président de la République de résoudre les grands dossiers. Et de les traiter au cas par cas. Si Kaïs Saïed aime pratiquer son passe-temps politique, à vouloir mettre en place son projet politique, qu’il le fasse. Mais en dehors des horaires administratifs ».
En outre, il a également commenté le projet du président de la République Kaïs Saïed, concernant la consultation électronique. Hatem Mliki souligne que la consultation électronique ne relève pas de la démocratie représentative.
Et de conclure: « Un référendum a son propre mode d’emploi. Ainsi ce que je propose à Kaïs Saïed pour une sortie de crise financière du moins, c’est d’annuler le décret 117. Et de se réunir avec les trois principales organisations du pays (UGTT, UTICA et UTAP) pour s’entendre sur un mini-gouvernement. »