La visite d’Emmanuel Moulin, haut commis d’Etat à Bercy et patron du Club de Paris à Tunis, a en vérité pour motif de préparer le gouvernement tunisien aux terribles exigences des bailleurs de fonds, notamment le FMI.
Fallait-il prendre au mot le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) Marouane Abassi, quand il martelait, la main sur le cœur, le 9 novembre 2021, que la Tunisie « n’ira pas au Club de Paris et va honorer ses engagements extérieurs »? Que signifie donc la visite d’Emmanuel Moulin en Tunisie?
En effet, pourquoi Emanuel Moulin était-il parmi nous au début de cette semaine? Et sous quelle casquette? Celle de directeur général du Trésor français, ou de président du redoutable et redouté Club de Paris? Et puis, pourquoi est-il parti illico sans avoir rencontré le président de la République, ainsi que la cheffe du gouvernement? Alors même qu’il était officiellement invité par Mme Bouden. Y avait-il le feu?
Enfin, pourquoi la brève visite de l’homme des situations difficiles d’Emmanuel Macron s’est presque faite en catimini? Sans qu’aucune source gouvernementale ne l’ébruite; si elle n’avait pas été divulguée par nos confrères du site Africa Intelligence?
Perplexité
Autant de questions qui suscitent la perplexité en Tunisie. D’autant plus que rien n’a filtré des circonstances et détails de cette visite qui n’aura duré qu’à peine 24 heures.
Officiellement, profitant de son séjour à Paris pour assister au Sommet de la Paix au mois de novembre dernier, Najla Bouden aurait sollicité d’Emmanuel Macron une « aide technique ». Et ce, pour mieux ficeler ses dossiers, avant la rencontre avec les représentants du FMI.
Bizarre. N’est-t-il pas presque humiliant que notre gouvernement quémande l’expertise française dans ce domaine? Alors que la Tunisie regorge de compétences locales de très haut niveau?
Les deux têtes de l’Exécutif zappés
Bref, le président français missionnait M. Moulin pour cette tâche. Ce dernier aurait demandé à s’entretenir avec Kaïs Saïed, Najla Bouden, Marouane El Abassi et Sihem Boughdiri Nemsia. Nous savons qu’il a rencontré le patron de la BCT et la ministre des Finances. Mais il zappait la rencontre programmée avec les deux têtes de l’Exécutif.
Pourquoi cette entorse aux us et coutumes diplomatiques? Mystère et boule de gomme.
La vérité qu’on nous cache
La vérité qu’on veut soigneusement nous cacher, c’est que M. Moulin est venu apporter une assistance technique. Mais pour préparer le gouvernement tunisien à avaler la pilule amère proposée par le FMI; et ce, en contrepartie de « réformes profondes ». Lesdites réformes que Kaïs Saïed tergiverse à appliquer. De peur de laisser des plumes dans les baromètres de la popularité!
Entre temps, le président de la République fait diversion avec sa consultation nationale et ses projets fantasques. A l’image du TGV censé relier le Nord au Sud. Alors même que la SNCFT croule sous les dettes! Et alors que la Tunisie avait fait une demande pour bénéficier d’un nouveau programme de financement du Fonds monétaire international. Au lieu de prendre, en homme d’Etat, les décisions, certes douloureuses, mais nécessaires qui s’imposent.
Triste à pleurer.