Le Parti destourien libre (PDL) a porté plainte au pénal, vendredi, auprès du procureur de la République près du tribunal de première instance de Tunis. Et ce, contre l’actuelle cheffe du gouvernement, Najla Bouden, l’ancien chef du gouvernement, Hichem Mechichi. Ainsi que nombre de cadres de l’Etat.
Selon un communiqué du PDL, « la plainte s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions juridiques décidées par le parti. Et ce, en vue de soutenir les revendications du sit-in de la colère 2. Il se poursuit depuis 53 jours dans des conditions « inhumaines et dégradantes ». Il s’agit aussi « d’attaquer l’Etat pour son manquement à son devoir de préserver la sécurité nationale« .
La plainte, poursuit le communiqué, vise également :
-L’ancien secrétaire général du gouvernement, Walid Dhahbi;
-L’ancien gouverneur de Tunis, Chadly Bouallegue;
-Et deux anciens présidents de la commission nationale de lutte contre le terrorisme, respectivement Mounir Ksiksi et Rached Bettaieb.
La section tunisienne de l’Union internationale des savants musulmans ainsi que d’autres associations et organisations d’obédience islamiste y sont également visées par la plainte, cite le communiqué.
Depuis le 14 décembre 2021, le PDL observe un sit-in devant le siège de la section tunisienne de l’Union internationale des savants musulmans. Le parti avait à maintes reprises décrié le refus des autorités de permettre aux sit-inneurs de dresser des tentes pour se prémunir contre le froid.
Avec TAP