Le 11e Comité de pilotage du programme de coopération suisse en Tunisie s’est réuni vendredi, au ministère de l’Economie et de la Planification. Et ce, en présence des autorités tunisiennes et des représentants de la Coopération suisse en Tunisie. C’est ce qu’a fait savoir le département de l’Economie.
Des représentants des différents organismes concernés ont participé à cette réunion. L’objectif de la réunion est de faire le point sur l’année passée. Et de discuter des perspectives pour la réalisation du programme en 2022. « La Suisse poursuit la mise en œuvre de son programme de coopération 2021-2024 lancé en avril 2021 et qui prévoit un soutien à hauteur d’environ 25 millions de francs suisses par an sous forme de don (environ 75 millions de dinars tunisiens). La présence continue de la pandémie et l’incertitude politique en Tunisie ont marqué la première année du programme ».
Exécution continue et efficace de ses projets
« La Coopération suisse a, en effet, dû adapter ses engagements, par rapport au contexte changeant dans le pays et prendre les mesures d’ajustement nécessaires, afin de garantir une exécution continue et efficace de ses projets », a indiqué le ministère de l’Economie.
En conséquence, « la Coopération suisse et ses partenaires tunisiens ont réussi à mettre en place de nouveaux projets qui ont, pour la plupart, pu progresser tel que prévu.
Dans le domaine économique, les nouveaux projets « Takween » sur la formation professionnelle et « Biorest » sur l’agriculture biologique comme moyen de lutte contre le réchauffement climatique ont pu être lancés, de même que le nouveau programme de la Société financière internationale (SFI) sur les bonnes pratiques concernant la gouvernance environnementale et sociétale d’entreprises ».
La gouvernance est prioritaire
« Autre priorité importante du programme de la Coopération suisse en Tunisie. Celle de la gouvernance, où ont débuté la deuxième phase du programme « Respect » sur la prévention de l’extrémisme violent ainsi que l’initiative pilote « IPDLI » qui vise à renforcer la capacité des communes à réhabiliter les dispensaires et les écoles ».
Enfin, « dans le domaine de la migration et de la protection, les phases préparatoires de plusieurs projets d’envergure ont été réalisées. Notamment en vue des lancements du projet «Perspectives » sur la migration circulaire et du programme régional « EJRM ». Et ce, sur le soutien aux enfants et aux jeunes non accompagnés sur les routes migratoires d’Afrique de l’Ouest et du Nord.
« Afin d’assurer une coordination optimale avec les autres bailleurs de fonds et soutenir efficacement les réformes structurelles entreprises par la Tunisie, la Coopération suisse a également adhéré en 2021 au nouveau fonds fiduciaire umbrella « Tunisia Economic Resilience and Inclusion Umbrella Fund (TERI) » de la Banque mondiale.
Le fonds TERI vise à renforcer la capacité de la Tunisie à répondre aux défis économiques et sociaux actuels. Et à soutenir les réformes, entre autres, en matière de décentralisation. Cette dernière thématique étant devenue transversale et prioritaire dans le programme de coopération 2021-2024 ».
L’aide d’urgence apportée par la Suisse à la Tunisie
Enfin, la réunion du Comité de pilotage a également a permis de passer en revue l’aide d’urgence apportée par la Suisse à la Tunisie. Et ce, dans le cadre de la crise Covid-19. La Coopération suisse a réaffirmé sa confiance que les 8,1 millions de francs suisses (environ 25 millions de dinars tunisiens) mobilisés pour augmenter la résilience économique des communes les plus touchées par la crise sanitaire seront décaissés pour des initiatives pertinentes dans les communes sélectionnées par la Caisse de prêts et de soutien des collectivité locales (CPSCL). La Suisse a fourni cette aide d’urgence. Et ce, dans le cadre du Programme de développement urbain et de gouvernance locale (PDUGL) de la Banque mondiale.
Avec TAP