L’Institut National de la Statistique (INS) a annoncé aujourd’hui que depuis le 18 janvier dernier, une large partie du personnel de l’Institut est engagée dans un mouvement social. Il a pris la forme d’une grève ouverte depuis le 28 janvier. Et ce avec pour revendication principale l’adoption d’un statut particulier pour l’institution. En effet, ce contexte social perturbe sensiblement l’activité de collecte sur le terrain pour de nombreuses opérations statistiques.
« Conformément à sa mission, l’INS s’emploie à assurer la continuité de ses activités de production et de diffusion des indicateurs socio-économiques attendus par de multiples utilisateurs », souligne l’institut.
En effet, de nombreux collaborateurs continuent à travailler. Et ce afin de minimiser l’impact de cette situation sur la qualité des statistiques produites régulièrement.
« Nous sollicitons ainsi les sources habituelles et alternatives de données pour être en mesure de proposer une estimation fiable des principaux indicateurs et d’assurer leur parution à temps, ou du moins à des dates proches du calendrier habituel. Toutefois, certains indicateurs pourraient malheureusement souffrir de retards ou d’interruption ponctuelle. Et ce en raison de l’impossibilité d’administrer les enquêtes sous-jacentes », précise l’INS.
Et d’ajouter: « Comme l’exige le principe de transparence qui est une valeur fondamentale de notre métier, nous nous engageons à tenir les utilisateurs informés, à travers les futurs communiqués, d’éventuels ajustements méthodologiques apportés, notamment dans l’élaboration des statistiques conjoncturelles ».