La Tunisie et l’Italie viennent de parvenir à un accord. Il est relatif au retour des déchets italiens importés illégalement en Tunisie, depuis 2020, vers leur pays d’origine. C’est ce qu’a annoncé, lundi, le Réseau Tunisie Verte. Ce dernier milite pour un arbitrage et une fin justes. Pour cette affaire qui date de plus d’une année.
« La partie italienne a finalement accepté de prendre en charge tous les frais liés au rapatriement des déchets italiens ». C’est ce qu’a déclaré Afef Marrakchi, membre du Réseau Tunisie Verte. Cette question constituait une pomme de discorde entre les deux parties, indique-t-il.
Par ailleurs, M. Marrakchi n’a pas souhaité donner plus de détails concernant la date de rapatriement de ces déchets qui « ne saurait tarder ». Le Réseau préfère attendre l’annonce officielle des autorités tunisiennes, souligne-t-il. L’agence TAP a essayé de contacter le ministère de l’Environnement pour plus de détails sur l’accord. Mais elle n’a pas eu de réponse.
Le ministère des Affaires étrangères, Othman Jerandi, déclarait pour sa part, le 8 janvier dernier, que la Tunisie va restituer les déchets italiens importés illicitement prochainement.
« Rome et Tunis sont parvenues à un accord pour le retour d’environ 212 conteneurs de déchets italiens importés en Tunisie et déposés depuis plus d’une année, au port de Sousse (Centre-est de la Tunisie) ». Ainsi avait-t-il indiqué, lors d’une conférence de presse à l’occasion de la fin du mandat de la Tunisie, en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, citée par des médias italiens et tunisiens.
Par ailleurs, le 26 janvier dernier, les ministères de l’Environnement et du Transport convenaient déjà, à Sousse, de préparer un draft de l’accord relatif au rapatriement des déchets italiens importés illégalement en Tunisie depuis 2020.
Ainsi, la Tunisie présentera ce draft à la partie italienne. Il devrait garantir les droits de l’Etat tunisien. Et offrir des garanties au Groupement des manutentionnaires du Centre. C’est ce qu’affirmaient les ministres de l’Environnement et du Transport Leila Chikhaoui et Rabie Majidi. Et ce, lors de la réunion consacrée aux préparatifs logistiques du rapatriement des déchets italiens.
Avec TAP