L’instauration de mesures de sauvegarde à l’importation en faveur du secteur de fabrication des minibus. Telle est la principale recommandation adoptée par le Conseil national du Commerce extérieur réuni, lundi, en session extraordinaire sous la présidence à distance de la ministre du Commerce et du développement des exportations, Fadhila Rebhi.
Ces mesures instaurées pour la première fois, depuis la promulgation de la loi n°98-106 du 18 décembre 1998 relative aux mesures de sauvegarde à l’importation, devraient être mises en application à travers la promulgation des textes juridiques nécessaires dans les plus brefs des délais. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère du Commerce.
Cette recommandation a été adoptée à la lumière d’une enquête présentée lors du conseil. Laquelle a dévoilé la causalité entre l’intensification de l’importation et l’impact négatif ressenti par le secteur de l’industrialisation des minibus, d’après le ministère.
Une croissance de 20,5% des exportations
Le Conseil a également, examiné les résultats du commerce extérieur pour l’année 2021. Celui-ci a connu une croissance de 20,5% des exportations et de 22,2% des importations. Ce qui a aggravé le déficit commercial de 27,1%. Ainsi, il a décidé d’engager les mesures nécessaires pour atténuer ce déficit. Et ce, en rationalisant les importations et en renforçant les exportations.
Il a, par ailleurs, étudié les amendements proposés concernant la loi n° 94-41, relative au Commerce extérieur. Ces amendements visent à combler le vide juridique dans certains domaines. A l’instar de l’enregistrement des exportateurs étrangers. De même qu’à supprimer certaines dispositions au sujet desquelles des textes spéciaux ont été émis.
A cet égard, le conseil a recommandé d’impliquer toutes les structures concernées et le secteur privé dans ce projet d’amendement de la loi en question.
Avec TAP