Le torchon brûle entre la Russie et l’Ukraine. On se demande s’il n’y aurait pas un début d’une guerre hybride qui se prépare à l’horizon. Cela dit, la diplomatie tunisienne s’est-elle préparée à trouver des solutions pour les Tunisiens qui se trouvent en Ukraine?
Tarek El Aloui, président de l’association de la communauté tunisienne en Ukraine, souligne que la tension entre Kiev et Moscou est à son comble. Et ce, en particulier aux frontières entre les deux pays.
Ainsi, M. Alaoui note que la communauté tunisienne en Ukraine compte 1 500 ressortissants. La plupart étant des étudiants.
Alors, il exprimant leur inquiétude. Notamment avec toutes les informations qui circulent dans les médias sur la possibilité d’une invasion russe de l’Ukraine dans les prochains jours. Dans ce contexte, il demande à la diplomatie tunisienne d’intervenir.
Par ailleurs, notons que les données du ministère de l’Education et des Sciences d’Ukraine confirment, pour l’année scolaire 2019/2020, la présence de 846 citoyens tunisiens. Lesquels étudiaient dans les universités ukrainiennes. Tandis que selon les données tunisiennes, le nombre d’étudiants tunisiens en Ukraine serait de 1 100 à 1 200 personnes. En 2019, la section consulaire de l’ambassade a délivré 268 visas d’étudiant en Ukraine; soit moins que l’année précédente (348 visas).
Sachant que la Russie a massé plus de 100 000 hommes aux frontières de l’Ukraine et menace d’une invasion. Moscou demande aux Occidentaux un engagement de ne jamais intégrer l’Ukraine dans l’Otan.