Sami Tahri, secrétaire général adjoint de l’UGTT, a fait savoir dans une déclaration sur les ondes de Mosaïque fm, en ce mardi 15 février 2022, que l’UGTT a besoin de réagir au plus vite en cet instant le plus critique que connaît le pays.
Selon Sami Tahri, le pays a besoin d’une vision. Tout en soulignant: « L’UGTT aura son mot à dire, en jouant son rôle dans la prochaine période. De ce fait, l’UGTT doit mettre un terme à ce flou politique ».
Il rappelle que le 25ème congrès de l’UGTT aura lieu à Sfax les 16, 17 et 18 février 2022.
A cet égard, il précise que la participation sera de taille. Tout en soulignant que les invités proviennent de tout bord (Algérie, France, USA, Espagne, Portugal, Jordanie, Palestine, etc.).
Ainsi, ils sont 36 candidats en lice dont seulement six femmes à briguer la tête du Bureau exécutif. Ce qui démontre encore une fois que l’aspect de la parité hommes-femmes demeure loin du compte au sein de la centrale syndicale. Autrement dit, comme dans de nombreuses institutions et organisations, peu de postes reviennent à des responsabilité au féminin.
Même si le nombre des militantes reste élevé, cela n’empêche que le nombre des femmes syndiquées dans les postes à responsabilité demeure très faible. Malheureusement, la participation des femmes aux responsabilités syndicales ne progresse pas.