Le Sommet entre l’Union Africaine et l’Union européenne constituera une occasion unique de jeter les bases d’un partenariat renouvelé et approfondi.
Présent à ce sommet, le président de la République Kaïs Saïed a souligné à son arrivée, dans une déclaration aux médias européens: « L’objectif de ce sommet est d’ouvrir une nouvelle perspective avec l’Union africaine et l’Union européenne. Nous sommes entrés dans une nouvelle phase de l’histoire. De plus, il nous faut de nouvelles idées, mais également de nouveaux concepts. Parmi les nouvelles idées, permettre à la société civile d’être un acteur politique »
En somme, ce sommet devra bénéficier d’un engagement politique au plus haut niveau fondé sur la confiance et une compréhension claire de nos intérêts mutuels. Les dirigeants devraient débattre de la manière dont les deux continents peuvent renforcer la prospérité.
L’objectif est de lancer un ambitieux paquet d’investissements Afrique‑Europe en tenant compte des défis mondiaux tels que le changement climatique et la crise sanitaire actuelle. Ils devraient également discuter des outils et solutions permettant de promouvoir la stabilité et la sécurité grâce à une architecture renouvelée pour la paix et la sécurité.