Pour le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail ( UGTT) Noureddine Taboubi, il n’est pas question de lever la subvention, geler les recrutements et les promotions.
Ainsi s’exprimait le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi. Et ce, dans le cadre des travaux du 25ème Congrès de la centrale syndicale. L’événement se tient actuellement à Sfax.
Pour lui, le problème réside dans l’incapacité des gouvernements qui se sont succédés depuis 2011 à bien mener les discussions avec les bailleurs de fonds, notamment le Fonds monétaire international (FMI). Ainsi, Noureddine Taboubi se réfère aux actuelles négociations avec le gouvernement et le FMI pour l’obtention d’un nouveau crédit. Il estime que les gouvernements de l’après 14 janvier n’ont pas été à même de défendre comme il se doit les choix économiques de la Tunisie.
Revenant sur les accords salariaux entre le gouvernement et l’UGTT, Noureddine Taboubi souligne l’importance et la nécessité d’appliquer tous les accords signés entre les deux parties à la lettre. Il plaide pour l’élaboration d’un plan de sauvetage tuniso-tunisien dans les domaines économiques et sociaux. Et ce, dans le cadre du consensus et de la concertation. Il estime donc que l’équité sociale doit être le socle d’un nouveau contrat social pour tous les Tunisiens.