En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie : peu de rentabilité, peu d’investissements, peu d’emplois, peu de croissance
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
diplômés
Pourquoi les diplômés peinent-ils à répondre aux attentes du marché du travail ?
A la une Economie Emploi
Somelec
Mauritanie : les usagers de l’électricité peuvent désormais tout gérer en ligne
A ne pas manquer Maghreb
France
Origine des immigrés en France : la Tunisie dans le peloton de tête
A ne pas manquer International
Le Tunisien Jalel Zayani réélu vice-président de l’Union arabe de Tennis de table 
Bien-être Sport
Affaire du complot contre la sûreté de l'Etat
Samir Jiab engage une conciliation financière, son procès reporté au 15 janvier 2026 
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Analyses > Tunisie : peu de rentabilité, peu d’investissements, peu d’emplois, peu de croissance
AnalysesChroniques

Tunisie : peu de rentabilité, peu d’investissements, peu d’emplois, peu de croissance

Bassem ENNAIFAR
2022/02/17 at 4:22 PM
par Bassem ENNAIFAR 5 Min Lecture
Partager
rentabilité
Partager

La reprise de la croissance passe, entre autres, par l’investissement. Généralement, l’absence de ce dernier est expliquée par le coût de financement bancaire exorbitant et le climat pourri des affaires. Certes, ces éléments pèsent, mais ce n’est pas tout. Nous oublions souvent qu’il y a un problème plus profond et qui s’avère plus compliqué à résoudre: la rentabilité.

Ce facteur dépasse, en importance, les autres. Il y a des pays où le Taux Directeur et l’inflation sont à deux chiffres; pourtant les investissements n’ont jamais reculé. Tout est une question de marges qu’un projet pourrait dégager. En Tunisie, quel est le business légal qui pourra générer une rentabilité nette supérieure à 20%? Une minorité qui se compte sur les doigts d’une main et qui parvient à réaliser une telle performance grâce à des barrières à l’entrée. Les sociétés qui enregistrent des bénéfices élevés le font car elles ont une position mono ou duopolistique.

Contents
La reprise de la croissance passe, entre autres, par l’investissement. Généralement, l’absence de ce dernier est expliquée par le coût de financement bancaire exorbitant et le climat pourri des affaires. Certes, ces éléments pèsent, mais ce n’est pas tout. Nous oublions souvent qu’il y a un problème plus profond et qui s’avère plus compliqué à résoudre: la rentabilité.Petit marchéUn emploi coûte cherMéfiance

Petit marché

Pour doper la rentabilité, les entrepreneurs choisissent de faire intervenir plus de machinerie et d’intelligence artificielle dans les processus de fabrication. Avec la petite taille de notre marché, il faut penser exportation et donc qualité. Les projets, qu’ils soient industriels ou agricoles, sont devenus moins intenses en ressources humaines moyennement ou peu qualifiées, au profit de profils hautement qualifiés capables de gérer ces technologies. C’est pour cela que même s’il y a des investissements en milliards de dinars chaque année, l’impact sur l’emploi est quasiment nul. Les années où l’Etat ne recrute pas sont blanches en termes de création d’opportunités de travail.

Un emploi coûte cher

Ce qui corrobore cette thèse sont les chiffres de l’APII et de l’APIA. Selon les statistiques des intentions d’investissements industriels pour 2021, la création d’un poste d’emploi en industrie nécessite un investissement de 144 638 TND! Qui est l’investisseur capable aujourd’hui de mobiliser une enveloppe suffisante pour créer une centaine d’emplois pour les jeunes?

En agriculture, un poste d’emploi a coûté 133 822 TND en 2021. Le secteur souffre d’un manque de main-d’œuvre et s’oriente à grande vitesse vers l’intégration de l’intelligence dans les processus de production au détriment de la main-d’œuvre.

Pour le service, la situation est meilleure. La création d’un poste d’emploi coûte 34 331 TND. Ce n’est pas rien, surtout si nous tenons compte que les prestataires de services en Tunisie choisissent des asset-light models, qui ne consomment pas trop de ressources financières. Il y a aujourd’hui la possibilité de passer par les coworking spaces. Au lieu de supporter des charges locatives importantes, de recruter en mode freelance que de signer des CDI, et même travailler à distance.

Méfiance

A tout cela, s’ajoute une composante que nous devons avouer. Il y a de plus en plus de méfiance dans les opérations de recrutement. Avoir une masse importante d’employés risque de se transformer en un casse-tête social, surtout s’il y a un syndicat. Certains industriels, qui ont connu une expérience amère en 2011, ont tout liquidé progressivement et quitter le secteur productif à jamais.

Mettre en place des politiques publiques qui incitent à l’investissement et l’emploi sont au cœur de toute stratégie. Pour employer plus, il faut rehausser les qualifications des demandeurs d’emplois. Il convient de miser sur la formation initiale et continue, et sur les cycles complémentaires.

Pour les entreprises, il faut maximiser leur chance d’atteindre les marchés extérieurs. L’Etat doit investir dans des zones industrielles liées aux ports et aux aéroports, dans les infrastructures routières et l’administration digitale. Il faut également déverrouiller les secteurs où la concurrence est inexistante. La majorité de ces réformes ne coûteront pas un dinar à l’Etat. Il faut juste avoir le courage et signer des décrets.

Articles en relation

Investissement : les détails des avantages fiscaux pour les déclarants avant fin 2025

Baisse de la demande et urgence écologique : la double peine du textile tunisien

Le portugais BA Glass cible la Tunisie pour un nouvel investissement industriel

Samir Abdelhafidh : relier les entreprises aux centres de recherche, de formation professionnelle et universitaire, un impératif

Un levier pour l’emploi : la Facilité d’investissement dynamise le marché du travail en Tunisie

MARQUÉE: Climat des affaires, économie, investissement, rentabilité
Bassem ENNAIFAR 17 février 2022
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent TOYOTA YARIS TOYOTA YARIS : la quatrième génération est disponible dans les showrooms BSB TOYOTA
Article suivant pollution sonore PNUE: la pollution sonore dans les villes, un danger croissant pour la santé publique et pour les animaux (Rapport)
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?