Selon l’ONAGRI, la campagne céréalière 2021-2022 se déroule assez bien et dans de bonnes conditions, dans la plupart des zones de production, jusqu’à maintenant.
Une analyse qualitative du déroulement de la campagne céréalière 2021-2022 a permis de faire une évaluation de l’état des cultures sur la base d’un système d’alerte précoce fondé sur l’imagerie satellitaire offerte par la FAO (GEWS).
L’analyse des indicateurs de télédétection effectuée par la FAO a permis de déceler les résultats suivants sur cette figure qui présente de bas en haut les observations de novembre, puis de décembre et enfin de janvier.
Ainsi, selon les observations offertes par GEWS, jusqu’à janvier 2022 et depuis fin novembre 2021, l’indice de stress hydrique a été inférieur à 10% (vert) pour la quasi totalité des zones de production des céréales. Ceci veut dire qu’il s’agit d’une saison arrosée avec des précipitations bien réparties surtout en décembre et janvier.
Cette figure présente de bas en haut: les observations de novembre puis de décembre et enfin de janvier.
De gauche à droite: la première décade du mois, la deuxième puis la troisième décade et enfin la moyenne du mois. Selon les observations offertes par GEWS, en novembre 2021, le VHI a été entre 25% et 55% pour la majorité des zones de production des céréales et peu au-delà de 55%.
C’est que l’état de la végétation a été entre mauvais et moyen et que les conditions climatiques l’ont été aussi.
Cependant en décembre cet indicateur a varié de 25% à 75%, donc l’état des cultures, en général, était bon.
En janvier 2022, dans certaines zones, surtout à l’ouest, le VHI était entre 25% et 35%. Ainsi, l’état de la végétation dans ces zones était légèrement mauvais.
Sauf que vers la deuxième décade de janvier, la situation s’est améliorée et la majorité des zones a présenté un indice supérieur à 55% indiquant que l’état de la végétation, en général, a été moyen à bon.