Au cours du mois de janvier, la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) réparait 76 wagons de transport des phosphates afin de les réutiliser.
Ces wagons ont été réparés dans les entrepôts et les ateliers de la société dans les différentes régions. C’est ce qu’indiquait le ministère du Transport, dimanche. En effet, récemment, l’équipe de maintenance à l’entrepôt de Ghannouch (Gouvernorat de Gabès) relevant de la SNCFT parvenait, en l’espace d’un mois, à réparer 36 wagons.
Ainsi, « ces unités ont été réutilisées pour le transport de phosphate. Et ce, dans les usines du Groupe Chimique Tunisien (GCT), à Gabès et à Skhira. C’est ce que déclarait une source syndicale à la SNCFT.
Toutefois, cette source a appelé à ravitailler l’atelier de maintenance de la SNCFT en équipements et à renforcer le personnel. Et ce, afin de conférer davantage d’efficacité aux travaux entrepris. Ce qui permettra de réduire le coût du transport du phosphate et d’améliorer, par conséquent, la rentabilité de l’entreprise.
A noter que le transport des phosphates par voie ferrée a repris son activité en 2021. Et ce, après un arrêt de près de cinq ans de certaines lignes pour cause de mouvements sociaux
En 2021, la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) a réalisé une production d’environ 3,8 millions de tonnes de phosphate commercial.
Avec TAP