Le président de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (Conect), Tarek Cherif estime que l’investissement est la seule voie pour sauver l’économie tunisienne.
Dans une déclaration radiophonique, Tarek Cherif explique que les investissements privés à l’échelle nationale et internationale sont nécessaires. Et ce, afin de faire face au déficit structurel et d’augmenter les ressources.
Il ajoute que la situation économique actuelle ne peut être améliorée sans avoir une vision claire. En soulignant la nécessité de procéder à une planification selon les priorités, notamment dans les régions.
Par ailleurs, le président de la CONECT estime aussi que la Tunisie a trois priorités. A savoir: rationaliser les dépenses; doubler les revenus; et restaurer la confiance afin de rentabiliser les investissements.
Il appelle donc à la mobilisation des ressources, localement et globalement. Et ce, pour faire augmenter les investissements. Tout en soulignant que la Tunisie dispose de toutes les capacités pour être une destination privilégiée des investisseurs.
Le CES est une nécessité
Selon Tarek Cherif, la Tunisie doit mener des réformes à plusieurs niveaux, comme en matière de législation. Il exprime ainsi l’espoir de voir Kaïs Saïed décider la réactivation du Conseil économique et social (CES).
Pour rappel, le CES est une institution consultative tunisienne créée par l’article 70 de la Constitution du 1er juin 1959. Mais sa suppression intervenait avec l’avènement de la Constitution de 2014.
Ce conseil vise à consulter les projets de loi à caractère économique et social, les textes les amendant. Mais également le plan de développement, les rapports d’exécution du plan, la conjoncture économique et les budgets nécessaires.