Alors que tout l’écosystème de la nuit est devenu fragilisé depuis l’apparition de la pandémie, les restaurateurs se sont sentis menacés. Aujourd’hui, on se demande quel est leur avenir? Cela passera-t-il par l’allègement des procédures d’obtention des licences d’alcool?
Mohamed Houas, le directeur exécutif de la Fédération tunisienne des restaurants touristiques, met l’accent sur l’importance de redynamiser le secteur du tourisme. Et ce, à travers la simplification des procédures quant à l’octroi de licence d’alcool dans les restaurants.
Il s’est exprimé sur les ondes de Mosaïque fm, en ce mardi 22 février; en appelant à une relance du secteur. Et ce, à travers la nécessité d’une interaction positive avec le ministère de l’Intérieur.
En outre, il pointe les difficultés que rencontrent les propriétaires de restaurants touristiques depuis l’apparition de la pandémie. Il estime que pour redynamiser le secteur, il faut une nouvelle vision. Pourquoi une ville comme Tunis ne deviendrait-elle pas une ville qui ne dort jamais; à l’instar de Paris ou New York? Si une telle opportunité se présentait, cela créerait de l’emploi à tous les niveaux et tout le monde y gagnerait », dit-il.
Il est à noter que le secteur du tourisme compte en totalité 400 restaurants touristiques.
Rappelons que ce secteur représente à lui seul 7% du PIB. Tout comme il génère environ 400.000 emplois directs. Soit un emploi sur huit, selon les chiffres de l’Office du tourisme. Et sans oublier qu’il génère également des emplois indirects.
Une ville comme Tunis qui ne dort pas, c’est possible, mais faut-il encore qu’il y ait la synergie nécessaire! Qui sait dans un avenir proche!