L’ADN d’une entreprise est définie par des valeurs et la culture du travail. Pour que les employés réussissent, il faut les maintenir motivés. Cela dit, si les gens sont mal traités, cela créera une ambiance de travail toxique. Ce qui affecte tous les employés.
Plusieurs études ont prouvé que les signes d’un environnement de travail où les emplois toxiques sont définis par travers l’atmosphère, l’attitude des personnes ou la combinaison de tous ces éléments. Ce qui induit une incidence négative sur la vie des employés.
Ce sont autant de constats prouvés par des études comme l’a souligné Oleg Vishnepolsky, CTO de DailyMail Online, Metro.Co.Uk et spécialiste en équipes internationales. Ainsi, il a mis l’accent sur certains signes d’environnement toxique:
- Pression pour obtenir des résultats à court terme;
- Harcèlement;
- Manque d’empathie, de valorisation et de soutien.;
- Contrôle excessif de la gestion.
De plus, selon Oleg Vishnepolsky, dans un environnement présentant ces signes, les objectifs de l’entreprise ne seront jamais pleinement atteints. Car sans leadership et sans un modèle clair, les travailleurs finiront par être frustrés et chercheront un nouvel emploi.
Aujourd’hui, il y a une grande différence entre un leadership et un chef d’entreprise. Car qui dit un leadership dit une capacité d’écoute et une vision. Alors qu’un chef d’entreprise ou une cheffe d’entreprise attend que tout le monde respecte leurs règles en voulant donner des ordres.
« Car sans leadership et sans un modèle clair, les travailleurs finiront par être frustrés et chercheront un nouvel emploi »
De plus, les professionnels ne réalisent pas tout leur potentiel. Ce qui fait qu’ils sont contraints d’atteindre des objectifs sans importance.
Il est à rappeler qu’un environnement de travail hostile n’entraine que des conséquences négatives sur la santé des employés. Ce qui peut affecter la vie du travailleur. A titre d’exemple, le stress lié à la pression provoque des insomnies, un sentiment d’être surveillé, une accélération du rythme cardiaque, de l’anxiété, etc.
Cela prouve également l’absence d’une bonne ambiance au bureau. Cela s’inscrit entre autres dans un manque de motivation et une communication peu efficace. De tels facteurs entrainent la fuite des travailleurs. Car il faut se rendre à l’évidence que tant qu’il y a une ambiance toxique au travail, la fuite en avant demeure la seule possibilité.
Cependant si on compare les travailleurs en Tunisie ou ailleurs, le constat est clair: les Tunisiens à l’étranger sont mieux motivés qu’en Tunisie. Pour la simple raison que le climat est plus serein là-bas qu’ici.
Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, il est important de se rappeler à quel point un environnement négatif ne peut qu’aggraver les choses. D’où l’intérêt est de faire face à une culture toxique. Cela dit, si la situation ne s’améliore pas vous devrez peut-être envisager de passer à autre chose.