Le Chef de l’Etat, Kaïs Saïed, préside un Conseil des ministres. Il a déclaré que « pour qu’un Etat soit fort, il faut qu’il soit un Etat de droit ».
Kaïs Saïed a souligné lors du Conseil des ministres, la nécessité de contrôler le financement des associations. Tout en ajoutant l’intérêt de défendre l’indépendance de la justice.
Il met l’accent sur l’importance de soutenir la souveraineté nationale et de rejeter toutes les calomnies, mensonges et rumeurs véhiculés à partir de l’étranger.
En outre, il ajoute : »Nous nous opposerons à toute atteinte aux libertés et aux droits garantis par la constitution. Nous respectons les traités et conventions internationaux. Nous n’accepterons pas l’atteinte aux classes les plus démunies. Concernant les négociations avec le FMI, j’ai discuté avec la cheffe du gouvernement sur le fait qu’il y a des lignes rouges à ne pas franchir. Nous ne permettons pas l’appauvrissement des citoyens ».
A propos de la crise entre la Russie et l’Ukraine, il insiste sur l’importance de rapatrier les Tunisiens se trouvant en Ukraine dans les meilleurs délais.
Le Conseil des ministres a mis l’accent sur un ensemble de projets. A l’instar du décret portant création de l’Agence nationale de sécurité des produits industriels et de contrôle des marchés, présenté par le ministre du Commerce et du développement des exportations.