Comment comprendre le début de cette guerre hybride entre la Russie et l’Ukraine? Ou encore quel est son impact en Tunisie? Rafaa Tabib, expert en géopolitique, dresse un état des lieux sur les ondes de Mosaïque fm.
Rafaa Tabib considère que la décision du président russe, Vladimir Poutine, d’attaquer l’Ukraine à 4 heures du matin, était « attendue. »
Et d’ajouter: « Elle n’est pas surprenante; mais la question aujourd’hui est de savoir jusqu’à quand elle se poursuivra. »
En outre, il souligne: « Il y a une stratégie bien pensée. Et les mouvements qui ont débuté ce matin ne sont pas arbitraires. Car l’armée russe a commencé à se répandre vers le sud pour contrôler la côte. »
Alors, indépendamment de ce qui se passe entre les deux puissances belligérantes, quel serait l’impact de cette guerre sur la Tunisie?
A cette interrogation, il répond: « La Tunisie devrait saisir cette opportunité. Car le grand gazoduc qui relie l’Algérie à l’Italie, en passant par la Tunisie, sera un des plus grands passages vers l’Europe. »
« Ce qui fait que son pompage peut revenir à ses plus hauts niveaux. Ainsi, la crise entre la Russie et de l’Ukraine pourrait être une opportunité pour la Tunisie. Et ce, en tirant profit de l’importance de cette canalisation », poursuit-il.