La commission du développement régional a tenu aujourd’hui 25 février sa première réunion, dans le cadre de la préparation du plan de développement 2023-2025.
La commission du développement régional relève de la compétence du ministère de l’Economie et de la Planification. Samir Saied, ministre de l’Economie et de la Planification, a présidé cette réunion. Y ont assisté des représentants de la Sonede, de la STEG et un certain nombre d’experts en développement.
Lors de son intervention, le ministre a rappelé l’importance de ce comité dans l’élaboration de suggestions et propositions pour promouvoir le développement régional et solutionner les problèmes dans les régions. Et ce, dans l’objectif d’une meilleure intégration économique à travers une meilleure exploitation des spécificités des régions.
L’inégalité régionale fait partie des défis majeurs pour la Tunisie, souligne le ministre. Il a déclaré que ce défi nécessite la mise en place d’une nouvelle approche et une politique à long et moyen terme. Et ce, à travers la promotion de l’initiative chez les jeunes, l’appui du secteur privé et la mise en place de programmes pour lutter contre le chômage et la pauvreté.
Le ministre a, au final, affirmé que les rapports du comité doivent être présentés avant la fin du mois d’avril 2022. Actuellement, le gouvernement œuvre pour trouver des solutions aux problèmes administratifs.