« La Tunisie doit payer les coûts du stationnement des déchets italiens dans le port de Sousse. Soit 26 mille euros par jour ». C’est ce qu’annonce le député d’Attayar au parlement suspendu, Mejdi Kerbai, sur son compte officiel du réseau social Facebook.
Le député tunisien affirme avoir adressé une question à une députée de la commune de Campagna en Italie. Après avoir consulté le chargé du dossier, la députée locale affirme que la province s’est chargée de payer 180 mille euros de frais de transport des déchets italiens du port de Sousse au port de Salerne. La députée locale affirme, également, que son pays ne paiera pas les frais de stationnement des déchets italiens. Pour elle, il s’agit d’une « affaire tunisienne ». Notons également que ce stationnement a duré de juillet 2020 à février 2022.
En ce qui concerne les déchets italiens qui ont été incendiés, la commune affirme qu’il est hors de question de les rapatrier avant de vérifier qu’ils n’ont pas été mélangés avec d’autres produits ou autres types de déchets.
Le député indique l’existence d’un accord entre les parties tunisienne et italienne sur les déchets italiens, dont l’une des clauses revient sur la question migratoire. Cependant, la partie tunisienne, d’après le député, n’a pas communiqué sur le contenu de l’accord.
« Des députés italiens adresseront des questions au ministre des Affaires étrangères italien. Et ce, pour dévoiler les détails de l’accord », a fait savoir le député.