La Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS) organise, le 3 mars prochain, à Sfax, le 2ème forum transfrontalier de microfinance.
L’objectif de l’événement est de développer une stratégie commune autour d’un programme méditerranéen de microfinance. Il est basé sur des instruments et des services d’appui aux entreprises nouvelles et innovantes.
En effet, « ce forum s’inscrit dans le cadre du projet MEDSt@rts financé par le programme européen ENI CBC Med. Ce projet ambitionne de faciliter l’accès au financement pour les jeunes entrepreneurs », peut-on lire sur le site de la CCIS. Celle-ci est partenaire de ce programme de coopération transfrontalière dans le bassin méditerranéen.
Notons que le projet MEDSt@rts a organisé, au cours des derniers mois, des réunions locales. Et ce, dans le but d’impliquer les différents acteurs et de discuter des principales questions liées au soutien aux personnes non bancables. L’objectif étant de créer un réseau transnational d’acteurs de la microfinance.
Lancé en 2019, le projet de soutien à la microfinance pour les start-up méditerranéennes « MEDSt@rts », dont le coût s’élève à 2,8 millions d’euros, cible cinq pays; à savoir: la Tunisie, l’Italie, le Liban, la Grèce et la Palestine. Il vise à aider les jeunes entrepreneurs méditerranéens à accéder au financement. Il cible aussi en particulier ceux qui ne peuvent pas bénéficier d’un prêt bancaire.
Avec TAP