Le directeur de la Diplomatie publique et de l’information au ministère des Affaires Etrangères, Mohamed Trabelsi, annonce qu’un avion militaire évacuera, aujourd’hui, 120 Tunisiens d’Ukraine, lors d’un premier vol.
M. Trabelsi précise, dans une déclaration à Express FM, que l’évacuation comprendra 630 Tunisiens d’Ukraine. « Alors que 130 personnes sont en Roumanie et 45 à 50 personnes sont en Pologne », a-t-il dit.
Il a également indiqué qu’il existe un embouteillage qui perturbe le déplacement des étudiants vers les frontières polonaises et roumaines.
Par ailleurs, Mohamed Trabelsi a souligné que la cheffe de gouvernement était présente, hier, à la cellule de crise. Elle « a suivi, hier, l’arrivée de 55 Tunisiens en Roumanie », a-t-il indiqué.
En outre, le directeur a noté que la police ukrainienne accompagne les étudiants lors de leur déplacement vers la frontière.
Il a rappelé que les étudiants en Ukraine peuvent contacter le ministère sur les numéros verts 71136200 et 71136201. En soulignant qu’il a été décidé d’évacuer tous les Tunisiens.
Contactée ce matin par leconomistemaghrebin.com, une étudiante tunisienne en Ukraine a déclaré, qu’il existe, actuellement, 5 bus en direction de la Roumanie. En précisant que dans ces bus, il y a des Marocains et des Tunisiens. « D’autres ont pris le train de Lviv à destination de la Pologne », a-t-elle dit.
De plus, elle a ajouté qu’il y a des groupes qui sont arrivés en Moldavie. Alors que d’autres se sont dirigés vers la Pologne et la Roumanie.
Enfin, elle soulignait que l’armée polonaise s’est montrée agressive envers les ressortissants des pays arabes.