Quel est l’état des lieux du paysage politique? Plus encore, quel est le degré de satisfaction des Tunisiens vis-à-vis de Kaïs Saïed et de Najla Bouden? Qu’en est-il du sentiment des Tunisiens? Tels sont les thèmes abordés par Emrhod Consulting dans son nouveau baromètre politique relatif au mois de février 2022.
Selon Emrhod Consulting, en cas des nouvelles élections législatives, le PDL reste le parti le plus fort avec 33% des intentions de vote. Devançant ainsi le « parti de Kaïs Saïed » (25%) qui n’existe pas encore.
Lors de sa présentation du sondage, Emrhod Consulting indique aussi que la popularité du président de la République a augmenté d’un point. Ainsi, 68% sont satisfaits du rendement du chef de l’Etat. Et ce, contre 67% au mois du janvier se déclarant satisfaits du rendement du président de la République. Il en va de même pour la Cheffe du gouvernement Najla Bouden. De ce fait, 27% des sondés sont satisfaits du rendement de Najla Bouden.
Cela dit, indépendamment de la satisfaction des Tunisiens vis-à-vis des politiciens, 54% des Tunisiens estiment que la Tunisie se dirige dans le mauvais sens.
Pour rappel, la côte de Kaïs Saïed avait bel et bien augmenté lors après son discours du 25 juillet; notamment avec l’annonce du gel des travaux du Parlement. D’où la question, si au bout de quelques mois plus tard, son socle de confiance demeurera-t-il le même?
Notons que le sondage est réalisé durant la période du 25 au 28 février 2022. Et ce, sur un échantillon de 1100 Tunisiens de plus de 18 ans, dans les 24 gouvernorats.
Par ailleurs, le volet international n’est pas en reste. En effet, le débat de la semaine a porté sur la crise entre la Russie et l’Ukraine. Ainsi 67 % des sondés s’intéressent à la crise entre la Russie et l’Ukraine contre 33% des sondés qui se déclarent « non intéressés ».