Face à une crise entre la Russie et l’Ukraine, les Européens devront répondre à leurs besoins énergétiques. C’est ce qu’a fait l’Espagne aujourd’hui, en demandant à l’Algérie d’augmenter l’approvisionnement en gaz pour les besoins de l’Europe.
Aux dernières nouvelles, selon les médias espagnols, l’Algérie s’est montrée disposée à répondre à leurs besoins, qui vont probablement augmenter dans les prochains jours.
Notons que l’Espagne et l’Algérie repoussent depuis plusieurs mois l’inauguration de l’extension du gazoduc Medgaz. Alors qu’il est opérationnel depuis le 2 janvier dernier. Mais, depuis, cette route est devenue un point d’accès clé pour l’Europe.
Il convient de rappeler que plusieurs pays européens dépendent fortement de la Russie pour l’importation du gaz. A titre d’exemple, l’Allemagne dépend à 55% des importations de gaz russe.
D’où la question de savoir si l’Algérie pourrait répondre aux besoins de l’Europe. Sachant que l’Algérie exporte déjà un maximum de 22 milliards de mètres cubes via le gazoduc Transmed. Alors qu’elle a la capacité d’en exporter 32 milliards. Ce qui laisse une capacité de 10 milliards de mètres cubes à exporter. C’est ce qu’a précisé l’ancien ministre algérien de l’Énergie Abdelmajid Attar.
Par ailleurs, on se demande si la crise persiste encore, ce qui se passera. Une question qui reste pour l’instant sans réponse.
Cependant, il faut tenir compte d’un autre élément. Car certains pays vont tirer profit de cette situation. A titre d’exemple, les USA tenteraient de vendre leur propre gaz de schiste, le gaz le plus polluant. Ce qui impactera gravement le « Nord Stream 2″.