Le quatrième renouvellement du permis de recherche d’hydrocarbures « Zarat » au profit de l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières (ETAP) est accordé pour une période allant du 25 juillet 2012 au 11 août 2023.
La décision a été publiée, le 1er mars 2022, au Journal officiel de la République tunisienne (JORT). Et ce, à travers un arrêté de la ministre de l’Industrie, des mines et de l’énergie du 15 février 2022. Il porte sur un quatrième renouvellement du permis de recherche d’hydrocarbures dit permis « Zarat ». Ce permis couvre une superficie de 780 kilomètres carrés stipule le premier article de cet arrêté.
Au cours de la durée de validité du permis, l’ETAP est tenue d’honorer toutes ses obligations contractuelles relatives au forage d’un puits d’exploration et aux études géologiques et géophysiques. Et ce, pour un coût total minimum estimé à 10 millions de dollars.
L’Etat est 100% titulaire du permis
A rappeler que l’ETAP est devenue le titulaire du permis de recherche d’hydrocarbures « Zarat » avec un taux de 100%. Et ce, en vertu d’un arrêté de la ministre de l’Industrie, des mines et de l’énergie du 05 janvier 2022. Il porte autorisation de cession totale des droits et des obligations de ce permis de recherche.
« Est autorisée à la cession totale des droits et obligations détenus par la société PA Resources Tunisia Pty Ltd dans le permis de recherche d’hydrocarbures dit permis Zarat (1%) au profit de l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières ». Ainsi stipule le premier article de cet arrêté.
En effet, cette attribution intervient au moment où le gouvernement a révélé, dans le rapport sur le budget de l’Etat 2022, ses prévisions en matière de production d’hydrocarbures. Ce même rapport indique que celle-ci atteindra 2,222 millions de tonnes de pétrole brut et 2,268 millions de tonnes de gaz équivalent pétrole. Notons que le volume de consommation de pétrole et de gaz naturel s’élèvera à 5,778 millions de tonnes; soit 1,6% de plus que prévu.
Pour rappel, l’ARP adoptait, le 15 juin 2021, le projet de loi relatif au quatrième renouvellement du permis d’exploration d’hydrocarbures « Zarat ». L’octroi de ce permis intervenait suite à une demande déposée, le 25 mars 2019, par l’ETAP. Et ce, après l’échec de l’obtention du troisième renouvellement, à partir du 25 juillet 2012.
Importantes perspectives d’exploration
L’ETAP détenait initialement 55% de Zarat. Elle publiait donc l’annexe 5 amendant l’article 20 du cahier des charges de la convention du permis, dont l’application nécessite l’approbation d’un texte législatif.
Elle demandait aussi la régularisation du dossier par la Direction générale des hydrocarbures. Après la publication de l’annexe de 2013, le refus du troisième et l’acquisition complète du permis Zarat.
En effet, l’ETAP justifiait la quatrième demande d’extension par les perspectives importantes d’exploration. Et ce, en termes d’existence de structures géologiques à explorer et à développer et des résultats positifs sur le plan économique.
Pour rappel, le permis Zarat a été attribué conformément à la convention signée, le 5 avril 1990. Il est aussi conforme aux dispositions du décret n°9 de 1985 et aux dispositions de la convention spéciale.
« La consommation de produits pétroliers raffinés augmentera de 0,7% en 2022 par rapport à 2021. Le pays importera 2,944 millions de tonnes de produits pétroliers raffinés. Et ce, contre 2,905 millions de tonnes prévus en 2021 », selon les prévisions du Gouvernement.
Avec TAP