La société nPerf vient de publier le Baromètre 2021 des connexions Internet mobiles en Tunisie. Cette étude repose sur les tests réalisés par les utilisateurs de l’application mobile nPerf, disponible gratuitement sur iOS et Android. Au cours de l’année 2021, ces utilisateurs ont réalisé 37 073 tests.
Selon nPerf, Tunisie Telecom réédite sa victoire sur l’Internet mobile tunisien. Grâce à son indéniable avance sur les débits descendants et ascendants, ainsi que sur la latence, l’opérateur historique surclasse ses adversaires pour la troisième fois consécutive dans notre baromètre annuel.
Concernant les tests de navigation web et de streaming vidéo, Ooredoo, troisième classée au global, profite de son amélioration pour dépasser ses concurrents, qui eux reculent.
En particulier, le rendement de Tunisie Télécom baisse sur le streaming YouTube, sûrement dû à un incident technique.
Suite aux effets de la période endémique de 2020, la qualité moyenne des connexions d’Internet mobile en Tunisie tend à reprendre des couleurs, mais cette récupération n’est pour l’instant pas vertigineuse.
Tunisie Telecom confirme sa domination, tandis qu’Orange, sur la deuxième marche, baisse légèrement, et Ooredoo affiche la meilleure progression annuelle.
Tunisie Télécom a enregistré le meilleur taux de réussite en 2021. C’est donc la troisième année consécutive qu’il finit seul en tête.
Les abonnés Tunisie Télécom ont bénéficié des meilleurs débits descendant et montant moyen en 2021. Tunisie Télécom, qui avait encaissé les effets de la pandémie en 2020, revient aisément à ses niveaux de 2019 en progressant de 10% (environ 1 Mb/s).
Tunisie Télécom a remporté aussi la course de la latence mobile en Tunisie, avec une
distance plus confortable qu’en 2020 vis-à-vis de ses deux adversaires.