Pour la 4e année consécutive, l’accélérateur d’innovation sociale « Lab’ess » et l’Union bancaire pour le commerce et l’industrie (UBCI) viennent de décerner les prix de l’entrepreneur.e social.e à des projets prônant le développement d’une économie plus durable et plus responsable.
A l’issue d’une matinée de présentation de leurs projets par les cinq candidats en lice, le jury, composé d’un représentant de l’UBCI et de professionnels tunisiens et étrangers du monde de l’économie sociale et solidaire, a attribué le 1er Prix (7000 dinars) au projet “Sourires aux anges”.
Il s’agit des produits naturels de soin et d’hygiène pour les bébés et les enfants, sans perturbateurs endocriniens, qui respectent l’environnement avec la certifications « BIO » des ingrédients.
Hend Ksiaa, fondatrice de “Sourires aux anges”, a fait savoir que l’impact de ce projet est double. Il est à la fois social, avec l’offre de produits alternatifs sans perturbateurs endocriniens, et environnemental. Et ce, grâce à des ingrédients d’origine contrôlée et sans déchets en plastique.
Vers un modèle économique plus social et solidaire
L’UBCI et Lab’ess ont décerné le 2e Prix au projet « Bioheat de Yassine Khelifi qui en est le fondateur. Son projet propose des produits écologiques provenant du recyclage des déchets de production des huileries tunisiennes sans produit chimique ajouté. Il estime que Bioheat se base sur un modèle économique de vente directe en B to C et B to B sur le sol national et à l’international.
L’intérêt aujourd’hui est l’impact social et environnemental via la valorisation des déchets de production des huileries et la réduction des émissions de CO2. Les produits Bioheat combustibles ont un rejet en CO2 inférieur de 80 % comparativement aux combustibles traditionnels.
Enfin, le 3e Prix revient au projet “Chkarty”. Il s’agit d’une marque de sacs et accessoires en tissus recyclés, fabriqués de manière artisanale. De plus, l’impact de Chkarty est double. Il est avant tout environnemental avec l’offre alternative durable et accessible à tous à l’utilisation des sacs en plastique à usage unique, mais aussi social avec une production qui se base sur des artisans et commerciaux locaux.
Ainsi, les deuxième et troisième projets récompensés reçoivent respectivement une dotation de 4000 et 3000 dinars.
Pour une économie durable
Notons que les trois gagnants seront également accompagnés d’une assistance comptable et financière par des experts UBCI pour la structuration de ces projets.
A travers ce concours, l’UBCI et Lab’ess unissent leurs forces. Objectif: valoriser les initiatives à fort impact social et solidaire pour une économie durable. Et ce, en générant pour les lauréats un accompagnement dédié dans leurs démarches de recherche de financement.
En somme, encourager de jeunes entrepreneur(e)s, c’est ce qui séduit de plus en plus les partenaires.
Car tout le monde sait que dans l’avenir, l’important c’est de savoir comment préserver la nature tout en créant de l’emploi.
Cela permet également de faciliter le partage d’expériences entre les porteurs de projets d’ESS et les parties prenantes de l’écosystème pour une économie qui s’allie avec la protection de la nature.