« Le gouvernement a alloué un montant de 44,8 millions de dinars. Et ce, pour appuyer 646 entreprises opérant dans le secteur de l’économie créative ». C’est ce qu’annonce le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouane El Abassi, lors de son allocution dans le cadre du forum « Ba’der : entreprendre dans l’économie créative ». Ce forum s’est tenu aujourd’hui 4 mars à la Cité de la Culture.
Par ailleurs, le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, affirme de son côté que la culture contribue à hauteur de 1% au PIB en Tunisie.
Pour rappel, le ministère des Affaires culturelles organise ce forum en collaboration avec le Centre international de Tunis pour l’économie culturelle numérique.
Il propose ainsi d’aborder la problématique de l’entrepreneuriat dans le secteur de l’économie culturelle créative en interrogeant les axes suivants :
- Etat des lieux du rôle du secteur culturel dans l’économie nationale;
- Potentialités de l’entrepreneuriat culturel et créatif dans le développement économique en pleine transformation numérique;
- Modalités d’insertion du secteur culturel et créatif dans la dynamique économique et entrepreneuriale en pleine mutation.