Ce n’était qu’une question de temps, il aura fallu pas moins d’une semaine pour que le monde entier annonce le boycott de tout ce qui est russe. Et ce, en raison de la crise entre la Russie et l’Ukraine.
Il y a deux jours, l’Académie européenne du cinéma a annoncé le boycott des films russes pour la prochaine édition des European Films. Il semble que ce ne soit pas seulement le cinéma, même la musique est concernée. En effet, Vancouver Recital Society a annulé un prochain concert du pianiste russe de 20 ans Alexander Malofeev. Pour la simple raison qu’il est russe.
Boycott des concerts russes
La fondatrice et directrice artistique de la société, Leila Getz, a souligné ceci via un communiqué: « Hier, j’ai fait l’une des choses les plus difficiles que j’ai eu à faire depuis très longtemps. C’était d’annuler une nouvelle date que nous avions fixée en août pour le pianiste russe de 20 ans Alexander Malofeev. Nous avons maintenant essayé trois fois de le faire venir à Vancouver, mais encore une fois, ce n’est pas le cas. Nous, à la VRS, ne pouvons pas en toute bonne conscience présenter un concert d’un artiste russe en ce moment, à moins qu’il ne soit prêt à s’exprimer publiquement contre cette guerre. Nous nous tenons aux côtés du remarquable peuple ukrainien, qui nous inspire tous par sa résilience et sa bravoure.”
Par ailleurs, même Netflix s’y est mis en annulant toutes les productions originales en russe.
Même certains citoyens du monde ont préféré démissionner des institutions russes. C’est le cas d’Elyès Jouini qui a annoncé sa démission en tant qu’expert scientifique auprès de The Vega Institute Foundation portée par la Moscow State University Lomonossov. Ainsi il explique les raisons de sa démission: “J’ai le plus grand respect pour nombre de collègues qui y travaillent, mais je ne pouvais pas envisager de continuer à siéger au Conseil des experts scientifiques de The Vega Institute Foundation portée par la Moscow State University Lomonossov. Je leur ai donc, tout naturellement, remis ma démission ».
En somme, tout citoyen ayant la nationalité russe sera pénalisé. On se demande dans quelle ère nous vivons. Aujourd’hui, cette question dépasse la citoyenneté. Puisqu’on ne parle plus de l’Humain désormais et le monde devient de plus en plus fou.