Dans ce contexte, le Pentagone et le ministère russe de la Défense ont établi, hier soir, une communication constante « afin d’éviter les erreurs de calcul, les incidents militaires et les escalades », a déclaré à l’AP un responsable de la défense qui, bien que le statut officiel manque toujours, précise qu’une telle stratégie aurait été décidée le 1er mars. Les relations entre les deux entités militaires devraient permettre aux forces américaines et russes d’éviter de se croiser le long de la frontière polonaise et de la mer Noire, par exemple, alors que la Russie avance sur l’Ukraine.
Fin du deuxième cycle de pourparlers : accord sur les corridors humanitaires
Hier, le deuxième cycle de pourparlers s’est terminé par un accord sur les corridors humanitaires. Il y aura une troisième réunion la semaine prochaine. Dans une déclaration à la télé nationale russe, Poutine a affirmé : « Russes et Ukrainiens constituent un même peuple, nous sommes en guerre contre les néo-nazis, nous n’arrêterons pas ». Entre-temps, les bombardements ne s’arrêtent pas : le raid aérien à Tchernihiv se poursuit, l’assaut sur Kiev devient de plus en plus massif, possible attaque par mer à Odessa. Les prochains pourparlers entre l’Ukraine et la Russie pour trouver une solution à la crise se tiendront, selon les dernières informations, en Biélorussie dès la semaine prochaine. Les délégations de Kiev et de Moscou, réunies hier en Biélorussie, dans la région de Brest, à la frontière polonaise, ont en effet décidé de poursuivre les négociations, avec un troisième round, dans les plus brefs délais.
Kiev : « Les résultats attendus des négociations avec la Russie non obtenus »
La délégation ukrainienne « n’a pas obtenu les résultats escomptés » lors du deuxième cycle de négociations avec Moscou. C’est ce qu’a déclaré hier le conseiller de Zelensky, Podolyak, cité par l’agence Ria Novosti « . Malheureusement, l’Ukraine n’a pas encore les résultats dont elle a besoin. Il n’y a de décisions que sur l’organisation de couloirs humanitaires », a expliqué le porte-parole de Zelinsky.
Pour sa part, le chef de la délégation russe aux négociations avec l’Ukraine en Biélorussie, Vladimir Medinsky, a déclaré que des progrès avaient été réalisés dans les pourparlers. Les parties, a-t-il expliqué, se sont mises d’accord sur un format « pour la création de couloirs humanitaires et peut-être pour un cessez-le-feu dans le domaine des couloirs humanitaires. Et ce sont, a-t-il dit, des pas en avant ».
Attaque russe à Tchernihiv : au moins 33 morts civils
Le nombre de civils tués dans l’attaque russe contre Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine, est passé à 33. Cela a été rapporté par les services d’urgence ukrainiens, cités par le Kyiv Independent. Les blessés sont au nombre de 18.
Le Parlement ukrainien approuve la mobilisation générale pour la guerre
Avec l’approbation du décret Zelensky par le Parlement, il y aura une mobilisation générale de toutes les régions et de la ville de Kiev, et le Service de sécurité nationale est chargé de fournir un soutien au contre-espionnage.